Renault Guyancourt et Lardy : de nouveaux rassemblements mardi 3 décembre
Le « contrat social » que Renault voulait imposer n’est toujours pas signé à la date fixée. Faute de signataires, Renault a reporté du 28 novembre au 13 décembre la fin des négociations. Jusqu'à présent, toutes ces dernières années, les plans de Renault recevaient l’accord de quelques syndicats complaisants, CGC, FO et CFDT notamment. (voir les tracts syndicaux sur ce blog)
La mécanique habituelle des négociations est grippée. La cause est due à la mobilisation , inattendue pour la direction, de l’ingénierie à Guyancourt comme à Lardy.
Ce report contraint de la date limite laisse un nouvel espace au déploiement de la mobilisation. Déjà la direction a commencé à reculer sur quelques points sans rien lâcher sur l’essentiel, notamment le vol des jours des congés et les licenciements « agiles » par des ruptures conventionnelles collectives service par service.
Mardi 2 décembre dans la matinée des nouveaux débrayages avec rassemblements ont eu lieu; une cinquantaine à Lardy plus 50 en visio et une centaine à Guyancourt. Très rapprochés dans le temps de ceux de la semaine dernière, ils n’ont pas traduit un élargissement du mouvement. Mais la détermination est toujours là. Les premiers reculs timides de la direction montrent que tout n’est pas écrit d’avance. Il est possible de refuser ce faux contrat social et de gagner sur nos revendications.
Action et mobilisation se poursuivent au mois de décembre. Oui, il est possible de gagner !