Volkswagen : menaces de fermetures d'usines et de licenciements massifs (2)

Publié le par NPA Auto Critique . Comminiqué de l(IG Metall

Lundi 9 décembre 2024.
Dans toute l'Allemagne, près de 68 000 salariés de Volkswagen étaient en grève jusqu'à midi - Des dizaines de milliers d'autres suivront dans les équipes de fin de journée et de nuit.

L'ambiance de Noël n'est pas au rendez-vous cette année dans les régions où Volkswagen est implanté : Alors que les familles décorent le sapin, le directoire de Volkswagen élabore des plans pour le débiter. L'entreprise veut y aller à la hache pour les sites, l'emploi et l'avenir. Si aucun accord n'est trouvé à la table des négociations au cours des deux prochaines semaines, le conseil d'administration ne passera pas une nuit tranquille la veille de Noël, comme l'ont clairement montré les 68.000 grévistes de chez Volkswagen à travers toute l'Allemagne ce matin jusqu'à midi.

Les arrêts de travail des équipes du matin et des équipes normales sont suivis par ceux des équipes du soir et de nuit. Ainsi, à midi, le nombre de travailleurs en grève était le suivant :

  • Total : 68.000 grévistes d'avertissement
  • Wolfsburg : 38.000 en grève d'avertissement
  • Kassel : 7.000
  • Hanovre : 6.000
  • Zwickau : 5.000
  • Emden : 4.750
  • Salzgitter : 3.600
  • Braunschweig : 3.000
  • Chemnitz : 500
  • Dresde : 150

La quatrième séance de négociation entre IG Metall et Volkswagen AG a débuté à la mi-journée. Alors que l'IG Metall a déjà fait un pas important vers la partie patronale avec son propre programme d'avenir, le directoire reste sur sa position de départ et se réserve la possibilité de fermer des usines et de procéder à des vagues de licenciements. Au lieu de cadeaux de Noël sous le sapin, le comité directeur prévoit une baisse forfaitaire des salaires de 10 pour cent. Thorsten Gröger, le négociateur d'IG Metall, a été clair avant les négociations : "Si nous ne voyons pas aujourd'hui de gestes substantiels de la part de l'entreprise, qui permettraient d'envisager qu'on peut arriver à un accord, il ne peut y avoir qu'une seule réponse : Alors le marteau de la grève menace en 2025 comme réponse au marteau de l'austérité" !
A Wolfsburg, le métallo a insisté : "Nous voulons donner au personnel de la sécurité pour les fêtes de fin d'année. Il est irresponsable de la part du conseil d'administration de laisser cette escalade en arriver là ! Nous avons fait nos propositions. Il est clair que si le conseil d'administration s'en tient à des positions maximalistes, nous n'avancerons pas. Il ne faut pas seulement trouver un accord à la table des négociations, il faut aussi qu'il soit bon pour les salariés".

(Communiqué de presse du district IG Metall de Basse-Saxe et de Saxe-Anhalt)
Traduction Pierre Vandevoorde

Commenter cet article