Volkswagen : menaces de fermetures d'usines et de licenciements massifs (3)

Publié le par NPA Auto Critique. Un article de Jacob Schafer Internationale Sozialistische organisation. Traduction Pierre Vandevoorde.

La bureaucratie syndicale quémande le maintien du partenariat social

Il ne se passe guère de semaine sans qu’une entreprise n’annonce des licenciements massifs. Pourtant, la direction de l’IG Metall continue à se focaliser sur le partenariat social.
Les menaces de licenciements chez Bosch, ZF, Schaeffler, Mahle, Ford et Thyssen-Krupp représentent à elles seules plus de 20 000 emplois. Les menaces de licenciements chez Volkswagen sont les plus graves et les plus lourdes de conséquences politiques, et ce pour trois raisons : Premièrement, leur ampleur globale est telle que les collègues concernés sur les différents sites ne trouveront pas facilement un emploi ailleurs (le conseil d’administration de Volkswagen veut fermer complètement 3 usines sur 10 et réduire le personnel sur d’autres sites). Deuxièmement, ceux et celles qui ne seront pas licencié.e.s doivent également apporter leur contribution à la préservation des profits puisqu’on leur réduira leur revenu de 10 %. Troisièmement, avec la dénonciation de la « convention collective pour la protection de l’emploi », une pièce maîtresse du partenariat social chez Volkswagen a également été formellement abandonnée.
Tous les capitalistes de l’industrie, surtout ceux du secteur automobile bien sûr, observent désormais avec attention la façon dont cette attaque frontale va aboutir chez Volkswagen. Si les salarié.e.s subissent une défaite significative, les autres capitalistes seront encouragés à accroître leurs suppressions d’emplois afin de préserver ou d’augmenter leurs profits. Le conseil d’administration de Ford est le plus impatient : 2900 postes doivent être supprimés à Cologne ; 650 postes ont déjà été supprimés à l’usine de Sarrelouis en 2024, 400 autres salarié.e.s partiront en janvier 2025 et les 1700 restants seront licencié.e.s (ou partiront « volontairement ») dans le courant de l’année 2025.

Lire la suite sur le site Europe Solidaire sans frontière
Jakob Schäfer. Internationale Sozialistische organisation. 09.12.2024 : Traduction Pierre Vandevoorde.

Commenter cet article