Chez Alcoa, grève pour des augmentations de salaires
Alcoa à Saint Cosme en Vairais dans le Perche fabrique des éléments de fixations dont des écrous de sécurité de hautes performances pour l'aéronautique et l'automobile.
Depuis lundi 31 Mars, face à des propositions insuffisantes de la direction lors des NAO, les travailleurs se sont mis en grève à l'appel de l'intersyndicale CGT – FO – CFDT, et c’est environ 240 salariés sur un effectif de 580 ( 240 salariés qui représentent quasiment 80% des ateliers de production) qui sont mobilisés.
Avec une production largement bloquée. Les concessions de la direction sont jugées dérisoires, et l’Assemblée Générale de plus de 200 travailleurs décide mercredi 2 avril de reconduire le mouvement ,et ce, malgré la trahison de la CFDT qui a quitté l’intersyndicale cette même journée (chacun jugera de cette attitude). L'entreprise tourne à plein et les travailleurs exigent "leur part du gâteau" :1% d'Augmentation Individuelle et 50 euros d’Augmentation Générale, ce n’est que la reconnaissance du travail des salariés !
Dans le Perche les gréves se multiplient ces dernières semaines dans la métalurgie : Paulstra à Chateaudun aussi pour les salaires, Valeo à Nogent le Rotrou pour le maintien et l'augmentation d'une prime . Et partout, pendant et après la lutte, en plus de victoires partielles sur les revendications ... un acquis de solidarité entre les travailleurs et de dignité face aux directions. C'est toujours ça de gagné !