A l'usine PSA d'Aulnay, suppression de l'équipe de nuit et licenciement annoncé de 600 intérimaires

Publié le par A partir infos publiées par Le parisien 24 juin 2010

La fin annoncée de l’équipe de nuit, et la diminution des effectifs intérimaires : ces informations  ont suscité des dérayages  au montage de l'usine PSA d'Aulnay.  Les ouvriers de nuit et du matin ont cessé le travail durant quelques heures, de 4 h 30 à 8 heures du matin le 23 juin. Ce  mouvement a été suivi par 200 salariés selon la CGT.


Le projet de suppression de l’équipe de nuit a été évoqué le 22 juin en comité d’entreprise. L’ensemble des organisations syndicales a voté contre. La décision sera définitivement prise le 30 juin, et cette réorganisation devrait intervenir le 4 octobre.


L’objectif, selon la direction, est d’anticiper une chute des ventes sur le marché européen. « Les prévisions sont de - 9 % sur l’année 2010, indiquait hier une porte-parole. En avril, on accusait déjà une baisse de 7,4 % par rapport à avril 2009, et en mai on a atteint 9,3 % ! »Cette mesure entraînera une diminution de la production, de 1 024 à 684 véhicules par jour.

Les quelque 900 ouvriers de l’équipe devraient être redéployés en journée, y compris la centaine de salariés intérimaires et en CDD, qui iront au bout de leurs contrats. La  CGT pointe l’impact sur les salaires : « En basculant de jour, les salariés perdront progressivement leur prime de nuit de 300 €. Il y a un fort mécontentement », souligne Jean-Pierre Mercier, délégué central chez PSA. Ce dernier s’inquiète également de la diminution annoncée des effectifs intérimaires au sein de l’usine : « La direction prévoit le licenciement de 600 intérimaires sur 800. »


PSA confirme que la plupart des missions ne seront renouvelées que jusqu’à l’arrêt de l’équipe de nuit. L’entreprise va organiser des forums, en partenariat avec Pôle emploi, destinés à aider les intérimaires à retrouver du travail ou une formation. Une mesure loin de convaincre la CGT, qui réclame le maintien des intérimaires et l’intégration de la prime de nuit dans le salaire.

Publié dans Peugeot

Commenter cet article