Agrocarburants et expansion de l’agrobusiness
La vague des investissements dans les agrocarburants est en train de changer la structure même de l’agrobusiness. De nouveaux et puissants acteurs convergent vers le secteur. Les multinationales de cosmétiques vendent du biodiesel. Les grosses compagnies pétrolières raflent toutes les plantations. Les spéculateurs de Wall street passent des contrats avec les barons féodaux du sucre. Et tout cet argent qui circule autour du monde est en train de réorganiser et de renforcer les structures transnationales, unissant la classe la plus brutale des propriétaires terriens des pays du Sud aux multinationales les plus puissantes des pays du Nord.
La meilleure manière de caractériser l'afflux d'investissements dans les agrocarburants au cours des dernières années est sans doute de parler de déluge. Il ne se passe pas un jour sans qu’on parle de la création quelque part d’une nouvelle raffinerie d’agrocarburant de plusieurs millions de dollars. Mais qui investit dans tous ces nouveaux chantiers ?
L'article - voir le lien - se penche sur les investissements et le contrôle de plus en plus importants des multinationales sur les agrocarburants. Il donne une vision d’ensemble sur ceux qui investissent dans les agrocarburants et sur la destination de l’argent, mettant en lumière la manière dont le développement de ce carburant alternatif, promu pour ses avantages environnementaux et les bénéfices économiques qu’il apporte aux agriculteurs, est déjà géré par les multinationales et assimilé intégré à leurs stratégies de profit et à leurs plans d’expansion.
La meilleure manière de caractériser l'afflux d'investissements dans les agrocarburants au cours des dernières années est sans doute de parler de déluge. Il ne se passe pas un jour sans qu’on parle de la création quelque part d’une nouvelle raffinerie d’agrocarburant de plusieurs millions de dollars.