Alerte : l'usine PSA d'Aulnay menacée de fermeture
La CGT a rendu public un document interne de la direction de PSA Peugeot-Citroën qui prévoit la fermeture d'ici quelques années du site d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Lors d’une conférence de presse convoquée, jeudi 9 juin, à la confédération à Montreuil et intitulée "Le plan secret de PSA sur l’avenir des sites de production", la CGT a fourni des preuves.
Une note interne du 23 août 2010, que Le Monde a pu lire, rédigée par la direction des programmes et la direction industrielle, précise la stratégie du groupe vis-à-vis de ses sites industriels d’ici à 2020, à commencer par celui d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)
Manifestement, PSA a été surpris par la publication de cette note interne qui s’adressait à un tout petit cercle. Elle s’est retrouvée totalement par erreur sur un serveur.
Premier site menacé : Aulnay-sous-Bois, dont la fermeture serait programmée en 2014. Pour fermer Aulnay, la production de la nouvelle C3 serait transférée à Poissy (Yvelines), qui deviendrait , selon cette note, le "pôle majeur unique Région Parisienne" fin 2012.
L'usine d'Aulnay est la cinquième usine du groupe PSA en France. Construite en 1972, elle , emploie aujourd’hui 3 500 salariés. Ces dernières années, elle n'a cessé de perdre des emplois. En 2004, ce site qui produit aujourd'hui la nouvelle C3 employait encore 6 500 salariés, intérimaires compris. L’usine produisait plus de 400.000 véhicules au milieu des années 2000 contre moins de 200.000 l'an dernier.
On est convaincu que PSA a programmé la fermeture de l'usine d'Aulnay", a déclaré Jean-Pierre Mercier, délégué CGT, "On n'est pas du tout rassuré par la réponse du groupe : ils nous ont menti depuis des années et ils vont continuer à nous mentir jusqu'au bout." "On va sacrifier Aulnay pour surexploiter les usines de Poissy (Yvelines) et Mulhouse, et développer le low cost", a-t-il dit. Selon la note de stratégie présentée par la CGT, la Turquie, le Maroc et les pays d'Europe centrale et orientale sont cités parmi les pays susceptibles d'accueillir de nouveaux sites.
La direction de PSA n’a pas démenti cette information. Elle s’est contentée de déclarer « "PSA Peugeot Citroën tient à affirmer que la fermeture du site d'Aulnay n'est pas un sujet d'actualité". Ce qui n’est pas d’actualité aujourd’hui peut parfaitement l’être demain. C’est ce qu’indique le faux démenti de PSA.
L’alerte a été lancée par le syndicat CGT de PSA Aulnay. Elle concerne tout le secteur automobile. L’urgence est à ne pas laisser se perpétrer ce mauvais coup.