Annonce de la fermeture de l'usine Edscha à Briey

Publié le par Informations presse 28 mai 2014

L’équipementier espagnol Gestamp Automocion annonce la fermeture de l'usine Edscha de Briey (Meurthe-et-Moselle). 130 emplois sont directement menacés sur ce site spécialisé dans la fabrication de pédaliers ou encore de charnières pour portières et  toits ouvrants. 

Fin avril 2014,un plan de rigueur avait été annoncé avec la réduction du nombre de RTT, des augmentations du temps de travail et des baisses de salaires. Le plan de restructuration prévoyait la suppression de 40 à 45 postes. Ce n'était donc que la préparation à la fermeture de l'usine

L'usine de Briey appartient au groupe espagnol Gestamp qui avait racheté l'usine en 2010. Et au passage il avait empoché une subvention de 300 000 euros..pour ganrair l'emploi sur place.

Déjà au cours de cette année Gestamp a supprimé des emplois ’dans trois de ses quatre sites Gestamp : 163 suppressions de postes, dont 122 au Theil-sur-Huisne (Orne). Spécialisé dans la découpe et l’emboutissage de pièces automobiles, ce site de près de 900 salarié abrite aussi le siège social de Gestamp Sofedit. 29 postessupprimés dans l’usine de Sermaises (288 salariés) dans le Loiret et 12 et à Saint-Romain-de-Colbosc (80 salariés) en Seine-Maritime.

Gestamp Automocion est l'un des plus grands équipementiers automobiles mondiaux avec 94 usines dans le monde, 33 000 salariés et un chiffre d'affaires de près de 6 milliards d'euros

Pour la direction,la fermeture serait liée au recul des ventes réalisées auprès des constructeurs automobile PSA et Renault.

Les patrons des du secteur se renvoient la patate chaude des suppressions d'emploi. Ils sont tous responsables et coupables, grands groupes équipementiers les donneurs d'ordre PSA et Renault dont l'Etat est actionnaire.

Commenter cet article