Augmentation générale de 4,3% des salaires chez Volskwagen en Allemagne

Publié le par Informations presse 1er juin 2012

Volkswagen va augmenter les salaires de 4,3% pour les 102 000 salariés allemands du groupe à dater de la fin juin. C'est la conclusion d'un accord signé avec le syndicat de la Métallurgie IG métall qui vait pour revendication une augmentation de 6,5%. Sont concernés les les salariés des usines de Wolfsburg, Braunschweig, Hanovre, Salzgitter, Emden et Kassel de Volkswagen.

Cette augmentation suit le versement d'une prime record de 7500 euros en mars dernier : " 'avec un bénéfice net de 15,8 milliards d'euros en 2011, le constructeur pouvait difficilement se monterer radin.  Son patron Martin Winterkorn avait, lui,   perçu 17,4 millions d'euros en 2011

En Allemagne, les travailleurs de Volkswagen ne sont pas les seuls à voir leurs salaires progresser. En février 2012 des primes exceptionnelles de 4100 euros ont été versées chez Daimler et de 8100 euros chez Audi.


Au moment où l'austérité salariale allemande est brandie comme un exemple par le patronat en France, ces informations remettent moteurs et pendules à l'heure. L'augmentation des salaires est une exigence générale en Europe !

Publié dans Europe

Commenter cet article