Augmentation très forte de leur chiffre d'affaires : le printemps de PSA et Renault

Publié le par Blog NPA Automobile

PSA et Renault viennent chacun d’annoncer une augmentation très forte de leur chiffre d’affaires « monde »  pour le premier trimestre 2010 comparé au premier trimestre 2009  : + 27% pour PSA et +28% pour Renault. Ces chiffres sont en phase avec les résultats de Valéo et de Faurecia. C’est le printemps pour les grands groupes automobiles français !


Mais pour les salariés, rien ne change : décidément la flexibilité est à sens unique où le perdant est toujours le même. Dès la première de baisse de ventes constatée ou prévue, chômage partiel et suppressions d’emploi sont à l’ordre du jour. Mais les hausses d’activité réalisées au premier trimestre ne s’accompagnent nullement de mesures pour les salaires ou l’emploi.


Cette augmentation de l’activité à l’échelle du monde s’accompagne d’une baisse de la production en France. Si PSA et Renault s’en sortent bien pour leur chiffre d’affaires, ils sont parmi les constructeurs européens ceux qui produisent le moins dans leur pays d’origine. Les chiffres 2009 viennent d’être publiés. La France est devenue le 9éme producteur automobile dans le monde, dépassé par des pays appelés émergents, mais aussi par l’Espagne. A évolution des ventes équivalentes, en 2009, la production en Allemagne a beaucoup moins baissé ( -14% ) qu’en France (-20%.). C’est indiquer que bas coûts et bas salaires peuvent être un chantage mais ne justifient  pas les choix de PSA et Renault.


Le gouvernement a investi plus de dix milliards d’euros dans l’aide à la filière automobile. On en voit les conséquences aujourd'hui   des groupes capitalistes renforcés grâce à l'argent public pour plus de profit et moins d’emploi

 


 

Le communiqué officiel de PSA

Le communiqué officiel de Renault

Voir les chiffres  Monde de production d'automobiles

Publié dans Faits-et-chiffres

Commenter cet article