Aux Etats unis, des profits retrouvés pour une industrie automobile qui a supprimé des millions d'emplois

Publié le par Blog NPA Auto Critique 10 janvier 2011

L'industrie automobile américaine célèbre au salon de Detroit ses profits retrouvés avec des millions d'emplois perdus pendant la crise. Aujourd'hui, l'industrie automobile américaine emploie un million de personnes aux Etats-Unis.  Cela tournait plus autour des 10 millions il y a cinq ans.

"Je suis fier de dire que l'industrie automobile américaine ne se contente pas de survivre, elle combat" vigoureusement face à ses concurrents, a affirmé lundi en ouvrant le salon son président, Barron Meade.

"Alors que nous entrons dans l'année 2011, les bases du secteur au niveau mondial sont solides", s'est félicité Carlos Tavares, patron de Nissan Amériques, lors d'une conférence d'analystes dimanche.

"Nous attendons en 2011 une année excellente", a renchéri le patron de Daimler, Dieter Zetsche, lors d'une présentation des derniers modèles de la classe C de Mercedes.

Voilà quelques unes des couronnes de louanges que les patrons de l’automobile. se sont adressées. Mais derrière cette arrogance de toucheurs de dividendes, la réalité est beaucoup plus brutale. Ces deux dernières années, les constructeurs ont dû sabrer dans leurs coûts, fermer des dizaines d’usine, sacrifierdes dizaines de milliers d’emplois, avec des salaires dans certains cas divisés par deux

Les ventes de voiture aux Etats-Unis sont tombées à 10,4 millions de véhicules en 2009, au plus bas depuis 1983, avant de remonter à 11,6 millions en 2010. Les constructeurs prévoient de vendre entre 12,5 et 13,5 millions de voitures cette année. Mais c'est encore très loin des 15 à 17 millions de ventes annuelles enregistrées jusqu'à la crise.

Si les constructeurs commencent à réembaucher, la majeure partie des emplois perdus ne reviendront pas, notamment grâce aux gains de productivité.

 

Voilà la réalité de leur crise.

Publié dans Monde

Commenter cet article