Avec 35 voitures pour 1000 habitants, la Chine est déjà atteinte par la pollution

Publié le par Blog NPA Auto Critique 9 novembre 2010

La  Chine est devenue le premier marché automobile mondial. avec 170 millions de voitures vendues en 2009. Il n’empêche que l’automobile y demeure un bien réservé une petite minorité de privilégiés. Alors qu’il y a en Europe de l’Ouest environ 600 voitures pour 1000 habitants, ce chiffre tombe en Chine à 35. Il y a quinze fois moins d’automobiles en Chine qu’en Europe rapporté au nombre d’habitants.

Et pourtant  selon une étude réalisée par le ministère chinois de l’Environnement dans 113 villes, la croissance effrénée du marché automobile de ces dernières a des conséquences désastreuses sur la qualité de l’air en milieu urbain : l’an dernier, les critères de qualité de l’air n’ont pas été respectés dans le tiers des villes étudiées.

L’étude souligne que les émissions nocives des véhicules en Chine ont dépassé les 51 millions de tonnes l’an dernier, dont 40 millions de tonnes de monoxydes de carbone, 5 millions de tonnes d’hydrocarbures et 6 millions de tonnes d’oxydes d’azote.

Cruel avertissement à tous ceux qui nous expliquent que l’avenir de la voiture est en Chine. Les solutions aux besoins en déplacement des presque sept milliards d’habitants de la planète sont strictement incompatibles à la généralisation de la voiture individuelle !

Publié dans Ecologie, Monde

Commenter cet article