Bosch en Aveyron : un accord de renoncement !

Publié le par Informations presse 25 avril 2013

Validé le 24 avril par la direction générale du groupe Bosch, en Allemagne, l'accord portant sur les mesures d'économies à réaliser sur le site de l'usine Bosch-Rodez en échange d'un investissement de plus de 29 millions d'euros de la part du groupe allemand sera signé cdans l'usine de Rodez.

Le contenu de l'accord selon  les déclarations de la direction des syndicats

 

Il s'agit de la mise en place d'un «compteur temps collectif» (gestion du temps de travail en fonction de l'activité), une modération salariale «significative» (+0,6% pour tous les salariés, contre 2 % obtenus lors des dernières négociations annuelles obligatoires) pour 2014, et la mise en œuvre d'un plan de départs volontaires anticipés à la retraite pour «tous les salariés de 57 ans et plus au 30 juin 2014, et entièrement financé par Bosch».

En échange, la direction du groupe équipementier automobile investira plus de 29 millions d'euros pour reconstruire une ligne destinée à la fabrication d'injecteurs common-rail nouvelle génération - les CRI 2.18 - dont le volume de production assurera une pérennité de l'usine jusqu'en 2018. L'investissement démarrera dans les prochaines semaines pour une mise en route de la production dès le 1er juillet 2014.

Les mesures sociales, exception faite de la modération salariale, seront appliquées dès cette année.

Commenaire : c'est un accord de renoncement. Voilà les conséquences d'une situation où les luttes  sont encore isolées les une des autres liassant le champ libre aux offensives patronales qui, elles, sont coordonnées avec le soutien actif du gouverneemnt

 

Commenter cet article