Comment le conte de fées Toyota a volé en éclats !

Publié le par Blog NPA Auto critique

Le blog "NPA Auto critique" publie ci dessous l'introduction à un "point de vue" de Michel Frayssenet et de Koichi Shimizu publié dans le Monde daté du 17 février 2010.

L'accession de Toyota à la première place des constructeurs automobiles mondiaux a donné lieu à une surenchère de louanges pour son fameux système de production. Le rappel massif de véhicules défectueux semble avoir l'effet inverse. Toyota était-il faillible ou aurait-il oublié ses principes ? Les travaux de recherche sur son système n'ont cessé pourtant d'en montrer depuis deux décennies les limites et les transformations. En vain.


Le divorce entre l'image d'excellence en tout domaine que beaucoup avaient de Toyota et une réalité plus commune apparaît maintenant au grand jour. La surprise et l'émotion sont à la hauteur des mythes véhiculés et s'ajoutent aux désillusions sur le cours du monde. A côté des turpitudes financières, il restait au moins des firmes industrielles sérieuses. Et voilà qu'eux aussi ils trichent.

Il faut dire que le conte de fées était beau.....

Lire l'article complet de M.Freyssenet et de K.Shimuzu sur le site de M. Freyssenet


Michel Freyssenet  directeur de recherche CNRS, sociologue, cofondateur du Groupe d'étude et de recherche permanent sur l'industrie et les salariés de l'automobile (Gerpisa) ;
Koichi Shimizu doyen de la faculté d'économie, université d'Okayama et membre du Gerpisa.



Publié dans Analyse-et-débats

Commenter cet article