Communiqué des grévistes de Freescale
Nous en sommes à 29 jours de grève. Le moral des grévistes reste bon, renforcé par la colère face à l’attitude du patron.
Vendredi dernier, 2 octobre, il a enfin ouvert une réunion de négociations à 14 h 30. Mais il voulait imposer sa « méthode » : une réunion tous les 10 jours et on ne parlerait d’indemnités que plus tard…. La présence de 150 grévistes autour de la salle l’a amené à changer d’attitude : pour ceux qui voudraient partir dès 2009, 60 000 € plancher tout compris (même pas le salaire plus les indemnités légales auxquels auront droit ceux qui ne partiront qu’à la date prévue de la fermeture en 2011) ! Les grévistes ont alors exigé que le directeur négocie plus sérieusement : ils ont bloqué les issues de la salle quand il a voulu lever la séance vers 19 h.
Moins de 2 heures plus tard la police chargeait (bousculades et matraquages) et évacuait la direction sous les huées des grévistes mais aussi des personnes venues les soutenir à l’entrée de l’entreprise.
En riposte, nous avons décidé de bloquer les entrées des équipes de week end. La police est réintervenue à chaque fois. Du coup certains non-grévistes ont préféré ne pas rentrer…
Ce lundi les blocages d’entrée ont continué. Le patron, apparemment sollicité par le préfet, a proposé une réunion dès 13 h 30, mais seulement pour envisager les « conditions de la négociation » ! Il n’en est rien sorti. La suite demain matin à 10 h.
Face à un patron sourd à nos demandes le bras de fer continue.
Conscients que nous avons besoin de la solidarité la plus large possible, nous avons décidé l’organisation d’un RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN auquel nous appelons tous les travailleurs et leurs organisations de la région toulousaine (et au-delà pour ceux qui pourraient venir) devant l’entreprise VENDREDI 9 OCTOBRE à partir de 17 h (avec concert toute la nuit).
Toulouse, lundi 5 octobre 2009