Continental doit appliquer les décisions de justice le condamnant
Les Conti ont une nouvelle fois manifesté Paris samedi 23 novembre.
Le tribunal adminstratf avait condammné en février 2013 Continental à réintégrer 22 salariés de l'usine. Ensuite, Continental a été condamné en août 2013 par les Prud'hommes de Compiègne pour le licenciement des 1100 salariés de l'usine de Clairvoix. Depuis, la firme Continental n'exécute pas les obligations de justice et ne respecte pas ses obligations de reclassement.
Sur les 1 120 personnes en poste à l'usine, 350 sont aujourd'hui en CDI précaire au SMIC, une centaine sont au RSA, et entre 600 et 500 sont inscrites à Pôle Emploi.
Samedi 23 novembre, à 150, les Conti sont partis de la gare du Nord pour rejoindre le ministère de la Jusitce, place Vendôme, pour être reçus par des membres du cabinet de Christiane Taubira et un représentant du ministre du Travail Michel Sapin. "On demande au gouvernement de faire pression sur Continental pour qu'il respecte ses obligations de reclassement et exécute les décisions de justice", a déclaré Xavier Mathieu. Depuis le jugement en février dernier du tribunal administratif d'Amiens, Continental n'a toujours pas appliqué la décision, on va le rappeler au gouvernement.
Lors de la manifestation de samedi, des salariés du site Continental de Rambouillet (Yvelines), et d'ouvriers de PSA Aulnay, "dans la même panade" étaient présents. A noter aussi la présence Olivier Besancenot (NPA) pour soutenir le combat "emblématique" des Conti.