Continental Toulouse, Foix Boussens : le chantage à l'emploi doit cesser
Déclaration du syndicat CGT Continental : le médiateur s'est disqualifié
Depuis des mois, la Direction de Continental Automotive France essaye de faire accepter un plan de réduction du coût du travail de 8% dans une société qui réalise d’énormes bénéfices.
La société Continental promet le « maintien de l’emploi » en échange de sacrifices sur le temps de travail : en ce début d’année 2011, ce sont 300 intérimaires qui travaillent sur les 3 sites (Toulouse-Foix-Boussens) en plus des 2500 salariés, et la société n’arrive pas à satisfaire ses commandes, il faut embaucher ! Les résultats financiers de l’année 2010 supérieurs à 50 Millions d’€ le permettent.
Un médiateur, Jean Louis Chauzy a été nommé par la préfecture de Région pour reprendre les négociations, à la suite du droit d’opposition exercé par la CGT et CFDT.
Le médiateur, Jean Louis Chauzy, a repris les arguments et les menaces de la direction de Continental à plusieurs reprises dans des articles de presse : son objectif est de faire céder la CGT et la CFDT au chantage de la direction en nous poussant à signer un accord dont il refuse de vérifier les fondements économiques et dont il ne paiera pas l'addition.
Il a de plus démontré sa méconnaissance du dossier en avançant des chiffres erronés et, comme la direction de Continental, cherche à opposer les salariés entre différents sites du groupe en France et en Allemagne.
Jean Louis Chauzy s’est disqualifié en tant que médiateur. En conséquence, la CGT considère que la médiation est terminée de fait.