Cooper, Sealynx, Renault : assez de suppressions d'emplois
A Baclair, près de Bolbec, l’entreprise Cooper annonce la fermeture du site pour mars 2011 : 316 licenciements sont prévus. Même menace pour l’entreprise Sealynx située à Charleval, dans l’Eure, où 257 emplois sont menacés sur les 736 du site. Ces deux entreprises, sous traitantes de l’automobile, illustrent la volonté du patronat, des donneurs d’ordre Renault ou PSA, d’accélérer la restructuration de la filière automobile.
Renault, pour sa part, annonce plus de 3.000 suppressions d’emplois pour les trois ans à
venir… Ainsi, les salariés de Sandouville et Cléon sont dans le collimateur.
Riposter ensemble, au coude à coude, que l’on soit équipementier ou fabricant, voilà la seule
voie possible ! Après la mobilisation massive sur les retraites au cours des dernières semaines et son «parfum de lutte inachevée, le rebond sur la défense de l’emploi, la lutte collective contre tout licenciement, s’imposent à tous les salariés de l’auto.
Pour l’heure, dans toute la région Haute normande, les salariés de Cooper, de Sealynx et de Renault ont toute latitude pour préparer, dans ce sens, une manifestation régionale. Les liens intersyndicaux et interprofessionnels tissés dans la lutte sur les retraites sont un point d’appui incontournable pour construire une mobilisation puissante et radicale, capable de battre en brèche les prétentions patronales et d’interdire tout licenciement ou toute suppression de poste.
Le plan Renault de suppression de 3000 emplois
La direction de Renault a annoncé mardi 23 novembre un dispositif de départ anticipé à la retraite au titre de la pénibilité, auquel seront éligibles plus de 3 000 salariés sur trois ans.
Trois mille départs annoncés et rien sur des embauches : c'est bien un plan de suppression d'emplois
Le journal économique "L'usine Nouvelle" explique : "Renault relance le débat sur les retraites. En annonçant un plan de départs anticipés en retraite pour 3 000 salariés, il a pris une mesure qui, selon certains, remettrait en cause les fondements de la réforme des retraites promulguée début octobre."
Pour information lire le tract de la CGT Groupe Renault qui détaille les mesures annoncées