De moins en moins de production, et toujours plus de voitures en circulation
La production de voitures en France a été de 1 678 000 voitures en 2011, et de 1 970 429 en comptant les véhicules utilitaires. En baisse pour les voitures particulières, ces chiffres sont globalement stables par rapport à l'année 2010 tous véhicules confondus.
Ces niveaux de production, toujours inférieurs à ceux de l'avant crise de 2008, s'inscrivent dans une tendance historique à la baisse de la production d'automobiles en France. En 2011, Renault et PSA auront produit moins de voitures en France qu'en 1965, il y a près de cinquante ans.
Dans la même période, ni les ventes de voitures, ni le nombre de voitures en circulation n'ont baissé en France et l'internationalisation de la production continue de plus belle. Renault est le champion de cette politique. En 2011, la production de voitures Renault en France a représenté 20% du total des voitures Renault et Dacia produites dans le monde. Pour PSA, cette proportion est proche du double avec 39% , ce qui est beaucoup trop pour les actionnaires qui exigent une internationalisation à marche forcée de PSA, d'où les fermetures d'usines prévues en France..
L'argument ressassé par Carlos Ghosn selon lequel les lieux de production se déplacent vers les nouveaux pays où les voitures se vendent le plus est largement du baratin. Les voitures Renault les plus vendues en France sont produites en Slovénie pour la Twingo, en Espagne pour la Mégane, en Turquie pour la Clio, en Roumanie pour les Dacia et en Corée pour la Latitude et le 4x4 Koléos. Et Selon les plans actuels, les capacités de production installées sur le seul site de Tanger au Maroc représenteront les trois quart de tout ce qui a été produit en France comme voitures par Renault en 2011.
Le moins de production en France, ce n'est pas moins de voitures vendues et en circulation, mais sûrement la recherche constante de plus de profits.
Face à cette baisse de la production programmée par les directions de PSA et de Renault, c'est bien le partage du travail qui est à l'ordre du jour.