PSA : de nouveaux bénéfices et la poursuite des suppressions d'emploi

Publié le par Blog NPA Auto Critique à partir articles presse. 29 juillet 2010

PSA Peugeot Citroën a dégagé au premier semestre  2010 un bénéfice net de 680 millions d’euros (contre une perte de 962 millions un an auparavant), sur un chiffre d’affaires de 28,394 milliards d’euros, en hausse de 20,8 %.. Sa marge opérationnelle, indicatuer du profit réalisé, est remonté à 4% du chiffre d'affaires

 

Alors que les ventes d'automobiles en Europe devraient reculer d'envirron 7%, PSA prévoit  une croissance supérieure à 10% en Chine et à un chiffre en Amérique latine, deux zones de développement prioritaires. Dans ce contexte, le groupe s’attend à un bénéfice opérationnel courant de l’ordre de 1,5 milliard d’euros sur l’année.

 

Ce retour aux bénfices s'explique par la croissance des ventes principalement hors d'Europe et par la baisse des coûts de production. PSA est très "fier" d'avoir réalsié plus de la moitié de ces économies au cours des six premeirs mois de l'année : 854 millions d'euros sur  1,2 milliard d'euros pour toute l'année 2010.

 

Les suppressions d'emploi vont se poursuivre. La direction de PSA a nnoncé qu'lle voulait supprimer 2000 postes de travail en Europe avec 3000 suppressions d'emploi dans les usines et 1000 recrutements dans bureaux (commerce et études)

 

Le président de PSA a par ailleurs expliqué que le groupe devrait réaliser 50 % de ses ventes hors d’Europe dans les pays "émergents" en 2015, contre un tiers au début de 2010. Les activités de PSA en Chine ont fortement augmenté,  avec une forte hausse des ventes sur six mois (+ 50 %, à 176 000 unités) et un bénéfice net de 97 millions d’euros.

 

Les autres activités de PSA ont également dégagé un résultat positif au premier semestre, dont notamment un bénéfice net de 112 millions d’euros pour Faurecia. Le transporteur Gefco et Banque PSA Finance ont quant à eux réalisé un bénéfice opérationnel courant respectif de 122 et 269 millions d’euros.

Publié dans Peugeot

Commenter cet article