De nouveaux syndicats dans le secteur automobile en Russie
Dans la région de Saint-Pétersbourg, qui constitue un véritable pôle de production automobile, la première section locale de l'ITUA est implantée à l'usine Ford de Vsevolozhsk.
Depuis février 2011, la FIOM et le syndicat canadien des travailleurs de l'automobile - CAW soutiennent la syndicalisation effectuée par l'ITUA dans plusieurs usines de production automobile de la région, qui concerne de 4.300 à 4.700 travailleurs et travailleuses dans les usines Nissan, General Motors, Nokian Tires, Hyundai et Faurecia.
Les organisateurs de l'ITUA ont organisé le 18 septembre un atelier destiné aux militants syndicaux de l'usine Faurecia à Luga, une ville proche de Saint-Pétersbourg. La principale revendication concernait l'augmentation des salaires, du fait que le personnel de production ne gagne en moyenne que l'équivalent de 400 à 500 dollars. . Le 30 septembre, les travailleurs et travailleuses ont organisé une conférence et approuvé officiellement une liste de revendications, qui a été présentée le 5 octobre à la direction de l'entreprise.
Chez GM, la direction a introduit de nouveaux horaires de travail et remplacé la semaine normale de 5 jours de travail par une semaine de 4 jours avec un nombre d'heures de travail plus élevé. Cette mesure est extrêmement impopulaire chez les travailleurs et travailleuses de GM, et les organisateurs de l'ITUA ont alors envisagé d'engager une action revendicative. Ils ont proposé à des travailleurs de porter au poignet des bandes de couleur rouge en signe de protestation contre les nouveaux horaires. L'action a constitué une avancée capitale, et une centaine d'ouvriers a accepté de porter des bandes rouges durant toute la semaine de travail.