Dépôts pétroliers de Total Belgique bloqués par des travailleurs belges

Publié le par informations de Belgique 26 octobre 2010

Depuis 7h30 ce matin mardi 26 octobre, le SETCA, syndicat des employés, techniciens et cadres de la FGTB,  bloque les dépôts pétroliers de Total Belgium à Feluy  et à Tertre.

Avec ce blocage, les syndicalistes belges souhaitent, ainsi, apporter leur soutien à leurs homologues français qui protestent contre la réforme des retraites dans leur pays.

Afin de faire face à la pénurie de carburant en France, Total Belgium a ordonné ces derniers jours le chargement supplémentaire de 40 camions par jour. Une situation inacceptable pour le syndicat.

"La direction de Feluy a clairement choisi son camp, celui de Nicolas Sarkozy", a précisé mardi matin Manu Morais du SETCa-Centre.

"Nous avions initialement décidé de ne bloquer que l'entrée et la sortie des camions français venant s'approvisionner à Feluy, en solidarité avec nos collègues français. Nous avions constaté l'augmentation des chargements de l'ordre d'environ 40 à 50 camions par jour par rapport au flux habituel de quelque 450 camions. Nous avons donc exigé de la direction que celle-ci se limite aux chargements habituels, ce qu'elle refuse à l'évidence. Voilà qui montre clairement
qu'elle prend position dans le conflit français, ce avec quoi nous ne sommes pas d'accord".

Le site de Feluy est donc complètement bloqué avec comme conséquence que les approvisionnements en Belgique pourraient être perturbés à très court terme, a encore souligné Manu Morais.

 

Voir le site belge avenir.net

Publié dans Europe

Commenter cet article