Des grévistes d'une raffinerie "réquisitionnent" une station Total et distribuent l'essence
Les grévistes de la raffinerie Total de Donges ont "réquisitionné" vendredi une station-service Total à Trignac pour servir les usagers prioritaires, mais aussi les particuliers dont certains ont pu repartir sans payer leur carburant, a constaté une journaliste de l'AFP.
Cette opération symbolique a eu lieu juste après la reconduite de la grève de la raffinerie, arrêtée depuis le 12 octobre, jusqu'au 29 octobre lors d'un vote en assemblée générale. Les grévistes entendent ainsi protester contre la réquisition et le déblocage de la raffinerie de Grandpuits (Seine-et-Marne) vendredi matin.
« Ici, on vous sert »
A la fin de l'assemblée générale, les salariés ont décidé d'investir la station-service Total de Trignac. Cette opération « distribution d'essence » s'est achevée à 16 h 30. Au départ, les raffineurs devaient bloquer un couloir pour faire passer les véhicules prioritaires des pompiers, des infirmiers...
Mais faute de véhicules de ce type, les raffineurs se sont transformés en pompistes, servant essence et nettoyant les pare-brise. Les premiers clients ont ainsi bénéficié d'un plein gratuit, « même si ce n'était pas ce qu'on avait prévu », précise un délégué de la CGT. De toute façon, le système s'est vite bloqué, faute de paiement.
Les pompistes-raffineurs ont continué à assurer le service et accompagnaient chaque client jusqu'à la caisse.