Des licenciements chez Savoy International qui a reçu plus de 4 millions d'euros de subventions
Chez Cartier Technologies dépendant de Savoy International, dans l'usine de Cluses en Haute Savoie, 35 personnes devraient être licenciées d’ici à la fin du mois de décembre en différentes vagues.
Plusieurs d’entre eux auraient déjà quitté l’entreprise vendredi 29 octobre . D’autres partiraient fin novembre et les derniers le 23 décembre. Aucune prime au delà des minima légaux n'est prévue. Plus de 30 % des personnes licenciées ont plus de 50 ans, avec toutes les difficultés que l'on connaît pour retrouver un emploi.
Cartier Technologie compte encore aujourd’hui 155 salariés et fait partie du groupe Savoy International, spécialisé dans la mécatronique et la connectique automobiles au sein du pôle de compétitivité Arve Industries Haute-Savoie Mont-Blanc. Les clients sont les principaux constructeurs automobiles : General Motors, Nissan, Renault, Suzuki, Fiat, Volkswagen, Toyota, Volvo Trucks et PSA.
Le FMEA (Fonds de Modernisation des Equipementiers Automobiles), en mai 2009, a investi 4,3 millions d'euros dans Savoy International.
Cela a été le troisième investissement du FMEA après les sociétés Trèves et Michel Thierry Décidément ce fonds d'investisement à capitaux publics est spécialisé dans les subventipons aux entreprises qui licencient. le groupe Trèves est en effet le groupe qui a fermé les usines de Sodimatex et de PTPM en Champagne.
Voir les articles du blog npa auto critique
Ces licenciements qui surviennent chez Savoy International prouvent une nouvelle fois que les subventions publiques servent à la restructuration à marche forcée du secteur des équipentiers et de la sous-traitance automobiles.