Des résultats pour les grèves de Filtrauto à Marcillac et Argentan
Chez Filtrauto à Marcillac en Aveyron, après une semaine de grève les travailleurs ont décidé de reprendre le travail suite à la satisfaction de certaines des revendications. Le travail a repris mercredi 16 février. Soixante-neuf salariés ont approuvé la reprise, trente-six ont voté pour la poursuite de l'action, trois se sont abstenus.
La déléguée CGT, porte-parole du personnel, Ghislaine Cerles, estime que les salariés ont en partie obtenu gain de cause, ce qui se traduira par une augmentation salariale de l'ordre de 50 euros net, à partir du 1er juillet.
Dans le détail, la participation de l'employeur pour la mutuelle sera de 12 euros, du 1er janvier au 1er juillet, puis de 50 %, à partir du 1er juillet, soit 60,50 euros pour la cotisation familiale et 44 euros pour la cotisation isolée. Pour 2011, la revalorisation salariale sera de 1,9 % au 1er mai et de 0,25 % au 1er juillet. La direction s'est par ailleurs engagée à appliquer les revalorisations salariales pour 2012, dès le 1er janvier.
« Les salariés ont droit au respect et à l'écoute. Nous ne sommes pas des numéros », observe la CGT, qui se félicite des avancées obtenues, même si toutes les revendications n'ont pas été satisfaites.
A Argentan, La grève de Flitrauto s’est aussi arrêtée ce même jour. Certaines des revendications ont été satisfaites : une augmentation de salaires d’au minimum 1,9 %. Et l’entreprise prendra en charge l’augmentation du coût de la mutuelle pour les salariés.
Ces deux décisions se traduisent par une augmentation nette de salaire de 50 à 70 € par mois pour les salariés. S’ajoutent à cela 41 embauches dans le groupe, dont six à Argentan.