Des ventes et des profits en hausse pour Renault et PSA

Publié le par Rédacteur 31 août 2014

Ventes et  résultats financiers de Renault et Peugeot vont et viennent. Certaines  années, des pertes sont affichées et cela  pèse sur la mobilisation pour les revendications, même si les ouvriers et salariés ne sont en rien responsables.

Raison de plus pour souligner les profits lorsqu'ils reviennent. Et c'est le cas tant pour Renault que pour PSA au premier semestre 2014.

Renault a augmenté ses ventes au plan mondial de près de 5 % et le plus important pour les actionnaires le taux de marge, très proche du profit gagné sur le travail des salariés, a augmenté de 25 %. par rapport à 2013.

Cette augmentation est d'abord la conséquence de la réduction des coûts notamment dans les domaines de la fabrication et de la recherche développement. Les profits d'aujourd'hui sont plus importants pour la direction de Renault

 

C'est la même embellie pour les résultats financiers de PSA. Au premier semestre, le constructeur français a augmenté ses ventes de 5,5 %, à 1,54 million d'exemplaires, et le solde de l'argent cash rentré dans les caisses est de 1,7 milliard d'euros. Le bénéfice du groupe PSA est de 0,5 milliard d'euros contre un déicit du même montant en 2013.

Tant pour PSA que pour Renault, le montant de ces profits est la conséquence d'une petite augmentation des ventes et surtout des plans de restructuration. Pour les salariés, il n'y a rien d'autre que la poursuite des suppressions d'emplois et de l'austérité salariale. En revanche, pour les actionnaires ce sont des profits en hausse.

Les patrons de l'automobile ne se vantent pas trop de leurs bons résultats financiers du premier semestre 2014. Ils sont pourtant bien là. C'est un motif supplémentaire pour ne pas accepter les attaques que gouvernement et patronat de l'automobile s'apprêtent à encore intensifier.

Publié dans France

Commenter cet article