En Afrique du Sud, grève totale de deux semaines dans le secteur de la réparation automobile
Après le grève dans les usines de construction automobile au mois d’août, 70.000 salariés employés dans des garages, des ateliers de réparation, chez des concessionnaires et dans le commerce des pièces détachées s’étaient mis en grève le 1er septembre. Cette grève nationale a duré quinze jours.
« Les travailleurs et les travailleuses paient actuellement le prix de la crise économique mondiale du système capitaliste avec des mises à pied de courte durée et temporaires, et un recours à des intermédiaires pour l'embauche de personnel, tout en faisant face à une hausse du coût des biens et des services de base. » explique le syndicat national des métallurgistes d’Afrique du Sud (Numsa)
Les deux semaines de grève nationale dans l’industrie automobile ont pris fin avec l’accord obtenu par le syndicat Numsa dans ses négociations avec les employeurs conclues le 16 septembre.
Des augmentations de salaires d’environ 10% ont été obtenus pour cette année, ainsi que des engagements d’environ 7% pour chacune des années 2011 et 2012
Voir le compte rendu publié en anglais par la NUMSA
Voir le site de la Fédération Internationale de la métallurgie