En Afrique du Sud, la grève de 30 000 travailleurs de l'automobile a gagné sur ses revendications
La grève des travailleurs de l’automobile en Afrique du Sud commencée le 11 août s’est terminée le 23 août par des succès importants pour les salariés. Une augmentation de salaires de 10% a été obtenue pour l’année 2010. Et d’autres augmentations de 9% sont aussi annoncées pour 2011 et 2012.
D’autres revendications ont été satisfaites comme l’arrêt à partir de l’année prochaine du recours à des sociétés privées de « courtiers » de main d’œuvre, et une extension à tous les personnels de droits concernant la retraite et lea couverture maladie.
Près de 31 000 salariés avec leur syndicat, la NUMSA, union nationale des métallurgistes d’Afrique du Sud, ont participé à cette grève d’une dizaine de jours. La perte de production, suite à cette grève, est évaluée à 17 000 voitures.
Pour BMW, la perte de production est d’environ 2.000 véhicules en raison de la grève, et les objectifs d’exportation pour l’année ne seront probablement pas atteints. Quant à GM, il avait été obligé de contraint de fermer son usine de montage à Port Elizabeth.