En Afrique du Sud, plus de 30 000 travailleurs de l'automobile engagent une grève illimitée
Quelque 31.000 employés de la construction automobile en Afrique du Sud se sont mis en grève pour obtenir 15% d'augmentation de salaires.
Voir le communiqué de la Fédération Internationale des travailleurs de la métallurgie
Une grève illimitée a démarré le mercredi 11 août après deux mois de négociations salariales qui n’ont pas abouti jusqu’ici.
Le syndicat a rejeté l'offre d'une hausse de 7% la première année suivie d'augmentations en fonction de l'inflation et réclame une augmentation de salaires correspondant à 15%, l'inflation qui avait été de 15% l’année dernière en Afrique du Sud. Pour le seul mois dernier de juin, elle avait été de 4,2%.
Les autres revendications portent sur l’indemnisation du chômage à 100%, la réduction de la durée du travail à 8 heures par jour du lundi au vendredi
Les employeurs sont représentés par le groupe de constructeurs automobiles employeurs de l'industrie Organisation qui inclut BMW, Daimler, Ford, GM, Nissan, Toyota et Volkswagen.
BMW a déclaré que son usine restera fermée jusqu'à ce que la grève soit terminée. "Il n’existe pas de moyen construire des voitures sans les travailleurs. Il n'y a pas de plan en place," a déclaré le porte-parole de BMW
Environ 6.000 salariés employés dans la fabrication de pneus ne devraient pas participer à cette grève.
La production de véhicules automobiles en Afrique du Sud devrait atteindre 443.000 unités en 2010, contre 374.000 années dernière, selon l'Association nationale des constructeurs automobiles.