En Chine, grève pour les salaires des ouvriers d'une usine de pièces détachées de Honda

Publié le par A partir Agence Reuters 27 mai 2010

Honda a été contraint de fermer ses quatre sites d'assemblage en Chine à la suite d'un mouvement de grève des salariés d'une usine de pièces détachées qui réclament des hausses de salaires, rapporte le quotidien financier Nikkei.

L'usine en grève est une usine de pièces de transmissions et rassemble 1900 travailleurs.

Les négociations entre les employés et la direction ont échoué lundi 24 mai 2010 et Honda n'est pas en mesure de dire dans quel délai la production pourra reprendre, ajoute le Nikkei

La production sur les lignes d'assemblage est suspendue depuis lundi soir sur les sites de Zenhcheng et de Huangpu et depuis mercredi soir dans l'usine de Wuhan.

Le mouvement de protestation est parti de l'usine de Foshan, située dans le sud du pays. Les salariés y sont payés en moyenne 1.500 yuans par mois (180 euros) et ils réclament que leur salaire soit augmenté pour atteindre entre 2.000 et 2.500 yuans, ce qui correspondrait aux salaires versés par Honda aux employés de ses usines d'assemblage, précise le journal.

Source Agence Reuters

(Vinay Sarawagi à Bangalore, Gwénaelle Barzic pour le service français)

Source Shangaï dalily.com

Publié dans Monde