En fermant le site de Meudon, PSA veut empocher 9 millions d'euros

Publié le par A partir informations Reuters

Un document présenté par la direction de PSA Peugeot Citroën le 22 mai en comité central d'entreprise annonce que le groupe automobile va fermer d'ici un an le site tertiaire de Meudon-la-Forêt, en région parisienne. Les 660 salariés du site de Meudon seront transférés sur d'autres sites du groupe dans le cadre de la restructuration des activités françaises du constructeur automobile.

Une juteuse opération immobilière

Le constructeur automobile prévoit également la mise en vente rapide de son immeuble des Hauts-de-Seine. Pour redresser sa situation financière, PSA indiqué au début de l'année qu'il envisageait 200 millions d'euros de cessions d'actifs immobiliers supplémentaires, après deux milliards d'euros en 2012.

Le terrain et les bâtiments seront ensuite vendus, une cession d’actifs évaluée par PSA à 9 millions d’euros, hors coûts de fermeture.

Des déplacements obligatoires

Le groupe a souligné que la fermeture du site, mis en service en 1980, n'impliquait aucune suppression d'emplois et que tous les salariés seraient transférés d'ici la fin du premier semestre 2014 sur d'autres sites, notamment Poissy et Vélizy dans le département voisin des Yvelines.

Une partie des salariés pourront toutefois choisir le plan de départs volontaires engagé à l'échelle du groupe, et qui portera sur 3.600 postes hors production. Ce plan s'ajoute à la fermeture de l'usine d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et la réduction d'effectifs sur le site d'assemblage de Rennes (Ille-et-Vilaine).

Des mutations forcées pour la pièce de rechange

Pour 21 salariés de l'activité garantie pièces détachées de Meudon, l'équation est différente. Leurs postes vont être transférés à 400 kilomètres de là, sur le magasin central de pièces du groupe à Vesoul (Haute-Saône).

Ceux qui ne souhaitent pas ce déménagement se verront proposer un reclassement en région parisienne, sans plus de précision. C'est la deuxième fois coup sur coup qu'ils voient leur site fermer puisqu'avant d'arriver à Meudon ils travaillaient à Melun (Seine-et-Marne), fermé par PSA en 2012.

Publié dans Peugeot

Commenter cet article