En France, les ventes de voitures ont chuté de 20%

Publié le par Blog Npa Auto critique 2 février 2012

Au mois de janvier 2012, il s'est vendu en France 20% de voitures en moins qu'il y a un an. Ces chiffres sont calés sur le mois de janvier 2011 où les subventions de la prime à la casse avaient dopé les ventes. Mais depuis l'automne 2011, suite au rebond de la crise financière et économique  en Europe, les baisses de ventes de voitures  sont constantes. Cela est  plus significatif que Ies chiffres d'un seul mois. La   tendance  à la récession est bien là.


Dans cette situation de crise, toutes les marques n'affichent pas les mêmes résultats.  Renault, décidément abonné aux succès commerciaux, accuse une baisse de 37% contre 27% pour Peugeot et 24% pour Citroên. Les autres marques européennes qui baissent le moins, à commencer par Volskswagen qui n'est pas le champion des voitures économiques à bas coût !

Il y a donc bien une responsabilité particulière de Renault et de PSA dans l'amplification de ces mouvements accentués à la baisse. Les mesures de chômage partiel annoncées visent à reporter sur les salariés les conséquences de ces mouvements en ajustant à la semaine les volumes d'activité de la production.


Flexibiliser le travail pour lisser les profits, c'est leur politique.

Publié dans France

Commenter cet article