En Inde, une usine Bajaj de construction de motos en grève !
L'Inde est souvent décrite comme un nouvel eldorado des constructeurs automobiles. Le développement de l'industrie s'y accompagne de l'essor du mouvement social. En témoigne la grève émeute survenue chez Suzuki à l'été 2012. Voir l'article de ce blog
Actuellement, c'est l'usine Bajaj à Cakan qui connaît une grève paralysant la production. Cette usine de 1500 salariés produit des motos avec une capacité de production annuelle de 1 200 000 véhicules motorisés. Bajaj est le deuxième constricteur de motos en Inde après Honda. Il avait été un partenaire de Renault dans l'opération avortée d'une voiture à 3000 dollars
Cakan, où est située l'usine Bajaj, appartient à l'état du Maharajshtra dans l'ouest de l'Inde dont la capitale est Bombay.
La grève a démarré le 27 juin et se poursuit. Les revendications portent sur l'augmentation des salaires, l'amélioration des conditions de travail, et la réintégration d'ouvrier licenciés.
La direction déclare avoir quatre semaines de stocks de motos invendues. Elle menace de déménager l'usine si la grève se poursuivait. Les délocalisations ne connaissent pas de frontières !