Encore une externalisation de production : PSA veut faire fabriquer par un fournisseur les amortisseurs de la remplaçante de la 308.

Publié le par A partir infos locales 1er février 2010

Lundi 31 janvier, cette décision a été confirmée lors d’un comité d’Etablissement de l’usine de Sochaux. Le secteur amortisseur emploie à Montbéliard 600 salariés dont on veut supprimer dans les mois qui viennent au moins 15% de l’activité.

Les  questions posées ces jours derniers par la CGT de Sochaux concernant l’avenir d’UMS, l’usine de mécanique, ont trouvé réponses hier lors de la réunion de fin de mois du comité d’établissement de PSA Sochaux.

 « Cette décision d’externaliser les amortisseurs de la T9, modèle qui succédera à la 308, est entachée d’illégalité, puisqu’elle a été prise sans aucune information ni consultation du comité d’entreprise. La direction ne se donne même pas la peine d’indiquer qui sont les fournisseurs retenus. Sur le fond, c’est un nouveau coup porté à l’emploi. C’est en effet 15 % de l’activité des 600 salariés du secteur amortisseurs, qui sont amenés à disparaître dans les prochaines années. La CGT demande donc à la direction de revoir sa copie ».


 Pour FO, « c’est encore une erreur de stratégie, avec des emplois dans le nord Franche-Comté qui vont disparaître, lorsqu’on sait les difficultés de réactivité en terme de qualité, d’approvisionnements en cas de mauvais temps, de développement de la plateforme 2 sur le site de Sochaux. C’est encore plus de camions sur les routes alors que PSA plaide en faveur de sites verts. ».

 Le commentaire du blog npa auto critique

L’exterrnalisation de la fabrication de parties de plus en plus importantes de'un automobile est la politique  suivie par tous les constructeurs automobiles. Aujourd’hui, moins de 20% de la valeur d'une automobile en pièces et en travail incorporé est produite par les constructeurs. C’est la montée en puissance du rôle des équipementiers et des sous- traitants. La conséquence, c’est une concurrence généralisée qui pèse sur l’emploi, les conditions de travail et les salaires de tout le secteur.

Les grandes usines des grand constructeurs automobiles sont particulièrement dans le collimateur car c’est encore là que peut s’exprimer avec le plus de force la capacité d’organisation et de résistance des travailleurs. L'externalisation sans cesse croissante de pans entiers de la production d'une voiture n'est pas une fatalité mais résulte d'une politique définie par la recherche du profit.

Publié dans Peugeot

Commenter cet article