Encore une fermeture d'usine chez Faurecia
Suite à la fermeure annoncée de l'usine EAK dans le Doubs, filiale de Faurecia, est en grève et trois cadres étaient retenus depuis mardi
Les trois cadres du sous-traitant automobile EAK à Valentigney, ont pu quitter tôt ce matin le site où ils étaient retenus depuis mardi soir par des salariés qui exigeaient des compensations à la fermeture du site annoncée pour 2011.Le déclencheur de la grève a été la volonté de la direction d’EAK de donner 5000 euros de prime de licenciement à des salariés qui ont en moyenne 30-35 ans d’ancienneté. La grève qui n’avait pas été préméditée s’est déclenchée spontanément face à cette insulte que représente cette proposition.
Cette grève suit celle de TRW de Ramonchamp dans les Vosges ainsi que celle de Siedoubs (Faurecia), celle des salariés de l’usine Faurecia de Pulversheim (Haut-Rhin), celle des de salariés de Proma de Rennes, etc... tous sous-traitants de PSA.
L’usine qui emploie environ 90 salariés fabrique des coussins gonflables et des ceintures de sécurité. Le sous-traitant automobile qui appartient aux groupes Faurecia et Autoliv et emploie 92 salariés. Il travaille principalement pour PSA Peugeot Citroën dont la principale usine est située à proximité, à Sochaux (Doubs). En 2006, un premier plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) avait entraîné le départ de 84 personnes
Les deux syndicats réclament 30.000 euros de prime de fermeture et 10.000 euros "pour la perte de salaire des mois chômés depuis 2008".