Face aux plans de Fiat et du patronat de l'automobile, la nécessaire coordination des luttes

Publié le par Blog NPA Auto Critique à partir informations Il Manifesto 18 janvier 2011

L’offensive de Fiat se déploie sur tout le continent européen. Les attaques à Pomigliano et à Mirafiori à Turin commencent à être bien connues. Fiat Pologne est aussi visé avec la  mise en concurrence entre les usines polonaises et italiennes. Mais les  fermetures d’usines et licenciements de Fiat concernent aussi la Serbie.

Dans ce pays, Fiat a négocié un accord en septembre 2008 avec la firme historiquement implanté en Serbie, Zastava . Pour Fiat, c’était un grand retour car pendant  les années 50, au temps de la Yougoslavie, la Yougo y était produite.  En 2008, l’espoir fut grand avec la promesse de Fiat d’investir 800 millions d’euros.  

Aujourd’hui,  ces promesses se sont envolées. Les 1600 travailleurs anciennement de Zastava ont été licenciés par Fiat.

Le quotidien italien « Il Manifesto » a publié un interview de Rajka Veljovic représentant du syndicat serbe Rajka Veljovic, responsable des affaires internationalesi du Syndicat serbe Samostalni de Zastava (devenu Fjiat Automobili Srbja - Fas). Celui-ci lance un appel à la coordination internationale

« Au moins les travailleurs de Fiat du monde entier devraient être uni et coordonner leurs initiatives de lutte. Comme une grève internationale.

Nous le répétons depuis 1999. Nous insistons pour qu'ait lieu le plus vite une nouvelle coordination syndicale en Italie.

En effet, il est maintenant prévu que la Fiat serbe (la  Fas) montera la Punto dès le mois de mai 2011, pour lancer la production de 9000 voitures ; LA Fas sera maintenant fermée pour six mois, pour terminer la reconstruction et la préparation de la nouvelle production prévue. »

Publié dans Europe

Commenter cet article