Fiat pourrait faire encore plus de profits s'il pouvait se séparer de l'Italie

Publié le par A parir informations presse 25 octobre

Le constructeur automobile Fiat réaliserait davantage de profits s’il liquidait ses usines en Italie, a affirmé samedi 24 octobre le chef du groupe, Sergio Marchionne, lors d’une émission de téléréalité.


"Fiat pourrait faire plus s'il pouvait se séparer de l'Italie", a déclaré Sergio Marchionne selon son interview préenregistrée.

Selon le patron de Fiat, pas un euro sur les deux milliards d'euros de bénéfice d'exploitation visé par Fiat en 2010 ne proviendra d'Italie, où tous les sites qui fabriquent des voitures de tourisme sont déficitaires.

Fiat, qui détient 20% de l'américain Chrysler, a surpris les analystes jeudi en relevant son objectif de résultat pour 2010.

Sergio Marchionne, qui a déjà dit qu'il fermerait l'usine sicilienne de Termini Imerese, a obtenu le soutien d'une majorité des salariés de l'usine de Pomigliano D'Arco, située au nord-est de Naples, pour introduire certaines modifications importantes au contrat de travail national du groupe. Un syndicat important s'oppose toutefois à ce projet.

Si le nouvel accord est mis en oeuvre, Fiat construira sa nouvelle Panda sur le site de Pomigliano D'Arco.

 

Et dans le même temps, Fiat va investir quelque 6 milliards de dollars au Brésil d’ici à 2015, dont 70 % au moins dans la branche automobile.


L’usine de Fiat située dans l’Etat du Minas Gerais fonctionne à la limite de ses capacités (800 000 unités par an) en raison de la forte demande sur le marché brésilien, même après l’arrêt de la prime à la casse. Le constructeur compte tripler la production de son usine argentine  au cours des deux prochaines années pour pouvoir approvisionner le marché brésilien. (GUI)

Publié dans Autres-constructeurs

Commenter cet article