Fiat Tychy en Pologne : les travailleurs disent assez !

Publié le par Article publié dans Dziennic Zachodni 11 févier 2011

Les salariés de Fiat de Tychy disent assez ! Ils affirment qu'ils sont régulièrement harcelés, qu'ils ont des normes trop élevées et qu'en même temps ils gagnent peu. Dans la nuit (du jeudi au vendredi) il y a eu des sabotages. Un groupe inconnu a abimé 300 voitures : des Fiat 500, Fiat Abarth, Fiat Panda et Ford Ka. Des véhicules tout neufs ont la peinture rayée, des traces de coups et d'autres dommages.


"Les pertes sont très grandes. J'ai vu moi même sur le parking au moins 80 voitures abimées. Nous ne soutenons pas de telles actions. Nous avions mis en garde à de nombreuses reprises la direction que cela pourrait arriver, car les gens sont à la limite de ce qui est supportable" - dit Franciszek Gierot, dirigeant du syndicat libre "Août 80" dans l'usine de Tychy.


Les voitures ont des carrosseries endommagées (rayures ou coups). Dans l'entreprise on dit que des vis ont été jetées dans certains moteurs, que des échappements ont été endommagés et aussi que les files électriques ont été arrachés ou coupés. La direction recherche les responsables. De manière non officielle on sait que les enregistrements des caméras sont en cours de vérification.


Dans l'uisne de Tychy les ouvriers de la production gagnent de 2100 à 3600 zlotys brut (536 à 918 euro). Ils veulent une augmentation de 850 zlotys (217 euro).


- Notre usine est l'orgueil de Fiat. Nous sommes présentés comme l'exemple et nous sommes le moins payés. cela ne peut continuer - souligne Gierot.


Les dirigeants de l'usine ont demandé aux contremaîtres de surveiller la production, "marchent sur la chaîne". Raison ? Être attentif aux endommagements des carrosseries de manière à "limiter les emplacements des éventuels endommagements, car lors de la seconde et ta troisième équipe il y en avait trop".


Wanda Strozyk, la respionsable de Solidarnosc dans l'usine n'a pas vu les voitures endommagées - Mais j'ai entendu beaucoup de commentaires sur ce sujet - souligne-t-elle. Elle est aigrie car l'ambiance dans l'usine est pénible: "L'état d'esprit des gens est mauvais  à cause des bas salaires. Les travailleurs exigent de nous des actions. Le lundi nous rencontrerons la direction. Nous attendons ses propositions. Si elles ne seront pas satisfaisantes nous allons protester" - dit la responsable de Solidarnosc.


Boguslaw Cieslar, porte parole de Fiat Auto Poland nie qu'il y aurait eu dans l'usione des sabotages nocturnes.

 

Lire l'article original dans le journal polonais Dziennic Zachodni

Publié dans Europe

Commenter cet article