Fin de grève chez MBF Technologies à Saint-Claude

Publié le par Source Le Progrès . 28 novembre 2009

Un protocole de fin de grève signé chez MBF Technologies Le Progrès 28.11.2009 La Préfète a annoncé à la direction et aux représentants des syndicats la mise en place d'un comité de pilotage / Photo Philippe Trias Après dix jours de grève, un accord a finalement été trouvé entre la direction et les salariés qui réclamaient une amélioration des conditions de travail et une hausse des salaires Après dix jours de grève et avec la médiation de la Direction du travail, un accord a fini par être trouvé dans la nuit entre la direction et les représentants des quatre syndicats de MBF-Technologies, ex-Manzoni-Bouchot, le groupe de sous-traitance automobile sanclaudien. L'accord a été trouvé peu après minuit et un protocole de fin de grève officiellement signé hier matin à 10 heures à la Préfecture. « C'est un événement important, explique François Foucquart, directeur départemental du travail qui a assuré la médiation des négociations. On s'inquiétait vraiment pour la pérennité du site. Après dix jours de grève, l'équilibre commençait à être en danger. » D'autant que des dissensions internes étaient aussi en train d'émerger. La CGT, qui avait d'abord refusé de signer, a fini par accepter après que les trois autres syndicats (FO, CFDT et CGC) se sont rétractés au nom du « tous ensemble ou pas ». Ce n'est pas la première fois qu'un mouvement social secoue le premier employeur privé du bassin sanclaudien. Que ce soit du temps de l'actionnariat familial, des fonds de pension, ou même depuis que l'entreprise a été reprise par le Groupe Arche en juin 2007. Le mouvement lancé mercredi 18 novembre avait ceci de particulier, qu'il a été dans un premier temps initié par des salariés hors organisations syndicales. Un ras-le-bol suscité par des conditions de travail dégradées. Auquel se sont greffées des revendications salariales, une augmentation d'un euro par heure, que la direction jugeait surréaliste. Il a fallu la médiation des services de l'État, pour assurer une médiation entre les deux parties. François Fouquart, le directeur départemental du travail s'est rendu une assurer une médiation entre les deux parties. François Fouquart, le directeur départemental du travail s'est rendu une première fois sur les lieux jeudi 19 novembre, jusqu'à minuit, il y est retourné avant-hier toute la journée. Le maire, Francis Lahaut, s'est également chargé de faire le lien entre les différentes parties. Durant dix jours, des piquets de grève se sont tenus à l'entrée des deux sites de l'entreprise, sur la zone industrielle, et à Etables. La production était quasiment à l'arrêt complet. Les ouvriers ont donc repris le travail à 5 heures du matin. Le protocole garantit qu'il n'y aura pas de chômage partiel en 2010 (mais un plan de formation), des avancées sur les revendications d'amélioration des conditions de travail (remise en état de chariots élévateurs, stock de chaussures dans les pointures courantes, réparation des fuites du toit de l'usine, remplacement de l'éclairage, réparation des portes et progrès dans le nettoyage des locaux). Sur le plan des salaires, les salariés n'ont pas pu obtenir les un euro par heure d'augmentation qu'ils réclamaient ; mais 15 centimes (20 euros par mois) semblent gagnés, en attendant les négociations de février prochain. Chaque salarié ayant chômé se verra attribué une compensation financière de 200 euros net par personne. « On n'a quand même pas eu ce qu'on voulait complètement, mais on est satisfaits à 80 % » commentent les représentants des quatre organisations syndicales. « Je suis très heureuse de vous retrouver tous pour signer ce protocole de fin de grève, a déclaré la Préfète Joëlle Le Mouël. Merci à tous les acteurs de ce partenariat. L'État sera présent à la fois au côté de la direction et des salariés pour que cette convention arrive à son terme ; il sera le garant de son bon déroulement. L'État continuera à être au cœur de la médiation. » La Préfète a également annoncé la mise en place (et c'est une mesure assez exceptionnelle) la mise en place d'un comité de pilotage au sein de l'entreprise. Assuré par le directeur et l'inspectrice du travail, ce comité sera officiellement installé, sur place, par la Préfète le 15 janvier prochain.