General Motors à Strasbourg : un premier bilan du referendum-chantage de la direction
Dans un tract diffusé le 26 janvier, le syndicat CGT de General Motors Strasbourg dresse le bilan : "Au fil des jours, nous pouvons mesurer l’ampleur des attaques de la direction par le biais du pseudo accord qu’elle nous a imposé"
Voici le contenu du tract de la CGT
Sur les RTT !
La direction et l’encadrement nous ont raconté qu’il fallait faire des sacrifices sur les RTT : nous en avons perdu 7 qui se transforment en travail gratuit !
Sur les 10 qui nous restent, la direction dispose de quatre qu’elle place à sa convenance et il ne nous en reste plus que six.
Ça, c’était de la théorie, mais aujourd’hui dans la pratique c’est tout autre chose.
Les RTT n’existent plus ! La direction les a transformées en jour de repos et le pire, pour pouvoir avoir les 10 jours, il y a des conditions. Il faudra ETRE PRESENT TOUTE L’ANNEE. En cas d’absence (lesquelles ?...), ce sont des heures, voire des jours qui sauteront et pour pouvoir prendre un jour de repos, il faudra l’accord du gérant !
Sur les salaires !
Cette même direction nous avait garanti qu’il n’y aurait aucune perte de salaire !
Quelle est la réalité ? Exemple : Des collègues sont venus travailler en heures supplémentaires, ils ont été payés que 7 heures 10. POURQUOI ?
M. MATHIS, en réunion des délégués du personnel du 24 janvier 2011, nous a appris que, depuis le 1er janvier 2011, le temps de travail effectif est de 7 heures 10.
Mais alors se pose une question :
Comment sont calculées les indemnités en équipe d’après-midi et de nuit ? Sur quel temps de travail ? 7 heures 10 ou 7 heures 30 ?
Un accord ? NON, une vraie grosse attaque !
Dans l’accord signé le 23 juillet 2010 par les trois organisations syndicales : CFDT, CFTC et FO, il est écrit :
Annule et remplacel'accord d'entreprise du 24 février 2000 relatif à l'organisation du temps de travail ainsi que l'ensemble de ses avenants
Dans cette seule phrase, la direction a réussi à exploser l’accord des 35 heures qui nous permettait de profiter un minimum d’une juste diminution du temps de travail.
BEAUCOUP DE SALARIES S’INTERROGENT ET NOUS DEMANDENT DES EXPLICATIONS. CE QUI EST TOUT A FAIT LEGITIME.
Ce que nous avons dit et répété en juin et juillet 2010 se vérifie aujourd’hui. Le chantage auquel elle nous a soumis visait à s’attaquer aux 35 heures et par là même aux salaires.
Et maintenant ? Aujourd’hui, GM Strasbourg a réintégré le groupe qui engrange des profits par milliards :
- Avons-nous pour autant la garantie de l’emploi pour les années à venir ?
- Y a t il de nouveaux projets qui permettent de penser que nous aurons un travail au-delà de 2012 ? RIEN DE TOUT CELA !
On a pu constater le vide des discours de la direction dans les réunions sur son prétendu plan directeur et elle se garde bien de prendre un quelconque engagement.
QUE DES MENSONGES ET DU VENT !
POUR NE PAS ETRE LES DINDONS DE LA FARCE IL VA NOUS FALLOIR :
- récupérer ce qu’ils nous ont pris !
- poser nos revendications pour notre avenir !
- montrer que nous ne sommes pas prêts à nous faire piéger par ces profiteurs qui ruinent la société !
Lire le tract du syndicat CGT dans se version diffusée dans l'usine