General Motors en veut toujours plus : l'usine Opel d'Anvers en cours de fermeture bloquée par les salariés
Alors que la fin de l’usine Opel d’Anvers est programmée par la direction de General Motors pour la fin de l ‘année 2010, l’usine est bloquée depuis ce lundi 15 novembre à 7 heures. La production continue mais la sortie des voitures produite est bloquée.
L direction d’Oel avait signé un accord avec les syndicats qui avaient accepté le plan d’Opel moyennant des promesses concernant les indemnisations, du travail jusqu’au 31 décembre. L’accord singé au printemps 2010, prévoyait le recours à des préretraites dès 50 ans, l'octroi de primes de départ . Ces primes, calculée en fonction de l'ancienneté, s'élèvent à un maximum de 144 000 euros. Avec le forcing conjoint de la direction et des syndicats signataires, une majorité des 2600 salariés de l’usine l’avait finalement accepté. Et 1250 emplois avaient déjà été supprimés fin huin.
Mais la direction d’Opel en veut encore plus et ne respecte pas ses propres engagements, en mettant, immédiatement avant le 31 décembre, au chômage de nombreux ouvriers. Et, contrairement à ses promesses de vouloir chercher un repreneur pour le site d’Anvers, Opel organise la liquidation complète du site industriel en refusant toute discussion sérieuse avec des repreneurs possibles, et cela pour éviter toute concurrence.