General Motors ferme l'usine Opel d'Anvers : 2 665 suppressions d'emloi

Publié le par Blog NPA Auro Critique à partir informations presse 5 octobre 2010

On avait connu la fermeture de Renault Vilevord en 1997.  Avec Opel d'Anvers il s'git de la a première fermeture d'une usine de montage d'une constructeur automobile en Europe depuis l'irruption de la crise en 2008.

Fin 2010, les lignes de production seront arrêtées. Ceci implique que les 1 300 travailleurs toujours en poste au sein de l’usine anversoise perdront leur emploi dans un peu moins de trois mois. Au total, ce sont donc 2 665 travailleurs qui auront été touchés  Parmi eux, 641 pourront être pré retraités à partir de 50 ans, conformément au plan social qui avait été négocié La production de véhicules Opel qui était encore assurée par le site flamand devrait être transférée en Allemagne et en Espagne.

 

"Cette annonce prouve de façon révoltante que GM a leurré les travailleurs d’Anvers. Elle constitue le coup de grâce pour les travailleurs d’Opel Anvers et les sous-traitants. C’est proprement scandaleux , précise le communiqué de la CSC. Dès l’annonce de l’intention de fermer l’usine, le 21 janvier de cette année, il était clair que GM ferait tout ce qui était en son pouvoir pour empêcher une reprise de l’usine. Il aura fallu attendre le 17 mai pour que soit mis sur pied le groupe de travail avec les syndicats. [ ] Mais, négocier une offre sérieuse en quatre mois était évidemment une mission impossible "

 

Ainsi, depuis le mois de janvier 2010, la direction d'Opel - General Motors a mené les tavailleurs et les syndicats belges en bateau. Elle ne voulait pas de repreneur pour se prémunir de toute nouvelle concurrence

 


Publié dans Autres-constructeurs

Commenter cet article