General Motors : le prix de la rentabilité financière

Publié le par NPA Auto Critique 13 août 2010

Depuis  la mise de GM sous la protection de la loi sur les faillites en juillet 2009, le plan de restructuration de GM a été particulièrement violent : 40% de licenciements, cession de 42% des concessions commerciales, ventes des marques Saturn, Saab, Hummer…


Et les résultats financiers sont là : GM a fait état d'un bénéfice net de 1,3 milliard de dollars (un milliard d'euros) au deuxième trimestre de cette années 2010, contre 865 millions de dollars au trimestre précédent. C’est le plus important bénéfice trimestriel depuis six ans obtenu par le groupe.

An Amérique du Nord, conséquence de la fermeture de plusieurs de ses usines, GM a fait tourner les  usines encore en fonctionnement à 93% de leur capacité cette année, contre 39% l'année précédente

Ces résultats reflètent le bond de 47% de la production totale du groupe par rapport à l'année précédente et reflètent aussi l’augmentation des ventes à l’extérieur des Eats-Unis, principalement en Chine.

Maintenant qu’un nouveau GM est redevenu rentable à coup de licenciements et de fermeture d’usines, ainsi qu’avec les dizaines de milliards de dollars fournis par l’administration nord américaine, le retour en bourse est progrmmé pour les jours qui viennent.

GM compte aujourd'hui son retour à la rentabilité pour susciter l'intérêt d’investisseurs privés. Parmi les rumeurs qui circulent depuis plusieurs mois, Il y aurait un certain Renault candidat à ce type d’investissements.

Publié dans Autres-constructeurs

Commenter cet article