Ghosn devient PDG d'Autovaz et le champion du monde des cumulards !

Publié le par NPA Auto critique 29 juin 2013

La passe de trois pour Carlos Ghosn. Il cumulait déjà les fonctions et les rémunérations de PDG de Renault et de PDG de Nissan. Il vient de s'offrir un troiième titre avec la fonction de PDG d'Autovaz, le constructeur automobile russe dont Renault Nissan est devenu l'actionnaire majoritaire.

Dans des groupes de la taille de Renault, Nissan et AutovaL le cumul de ces  fonctions de PDG est unique dans l'industrie automobile mondialisée. Carlos Ghosn est sans conteste le champion du monde des cumulards !

A titre de PDG de Nissan, Carlos Ghosn a touché 7,7 millions d'euros sur l'année fiscale japonaise avril 2012- mars 2013.. C'est le montant annoncé aux actionnaires. Ghosn fait très fort : pour un mi-temps, c'est cinq fois  plus que le PDG de Toytoa, lui n'ayant touché que 1,5 millions d'euros

A titre de PDG de Renault, Carlos Ghosn a touché 2,23 millions d'euros pour l'année 2012, soit , un salaire fixe de 1,23 million d'euros et une part variable de 1,01 million. A cette somme s'ajoutent 430 millions d'euros, les 30 % de la part variable dont Ghosn a accepté de seulement différer le versement

A titre de PDG d'Autovaz combien va toucher Ghson en Russie ? Au tarif du marché des oligarques russes, cela se comptera en millions d'euros.

La même semaine où étaient annoncés le montant des rémunérations de Ghosn chez Nissan et sa nouvelle casquette d'oligarque, le tribunal condamnait Renault pour faute inexcusable ayant entraîné le suicide d'un salarié au technocentre de Guyancourt !

Publié dans Renault

Commenter cet article