GM Strasbourg : des militants CGT portent plainte pour violences et menaces de mort
L'article publié par Le Monde .fr
Neuf militants CGT ont porté plainte après des incidents dans l'ex-usine General Motors de Strasbourg vendredi, a-t-on appris lundi 26 juillet auprès du syndicat. Des représentants CGT avaient été pris à partie par certains des 1 150 salariés du groupe, en raison du refus de la confédération de signer un accord prévoyant une réduction des coûts de 10 %, condition posée par le constructeur automobile pour racheter son ancienne usine. L'accord, qui ouvre la voie à une possible reprise du site par General Motors Company, avait été signé et défendu par les trois autres syndicats représentés, CFDT, CFTC et FO.
Les plaintes ont été déposées pour "coups et blessures", "entrave à la liberté syndicale", "séquestration" et "menaces de mort", a précisé le responsable CGT de l'usine. Deux plaintes visent des personnes, les autres ont été déposées contre X. "En début d'après-midi vendredi, nous avons été bloqués dans des ateliers et quand j'ai voulu sortir du barrage, un cadre m'a bousculé, donné un coup dans le dos et j'ai été projeté contre une barrière", a ajouté le délégué.
"Quand nous sommes sortis, il y a eu des invectives et des menaces de mort. Des gens ont crié 'Pendez-les, pendez-les !'", a-t-il poursuivi. "Les directeurs et les chefs de service ont excité les gens et ensuite ils sont restés en retrait". Lundi, la direction de l'usine n'était pas joignable pour livrer sa version des faits.