Goodyear annule un plan de départs volontaires : nouvelles menaces de licenciements !
La direction de Goodyear a annoncé jeudi 27 octobre le retrait du plan de départs volontaires sans licenciements contraints qui devait s'appliquer à l'usine Goodyear Amiens Nord employant actuellement 1200 salariés.
En juin dernier, la direction avait annoncé abandonner un plan de sauvegarde de l'emploi qui prévoyait des licenciements au profit de ce plan de départs volontaires..Depuis, la direction de Goodyer a engagé dans une négociaton avec le groupe américian Titan pour le rechat de l'usine.et a mené salariés et syndicats en bateau.
Le secrétaire du syndicat CGT Goodyear Ameins Nord a déclaré à FR3 : "Depuis le début, nous avons face à nous des amateurs...La direction nous disait qu'il s'agissait bien de départs volontaires, leurs avocats qu'en fait, c'était un plan social....Il y a quelques jours, nous avons reçus une convocation pour un Comité Central d'Entreprise: la direction voulait nous entretenir à propos d'un accord de méthode...Or un accord de méthode, c'est dans une procédure de plan social...Ce plan de départs volontaires était-il un plan social déguisé? Je ne sais pas...Ce que je sais c'est que la CGT Goodyear Amiens est prête à continuer la discussion avec la direction. Le plan de départs volontaires était proche de ce que l'on voulait et proche de sa finalisation...C'est dommage..."
Décidément les promesses de Goodyear ne valent pas grand chose.
Lire l'article du blog de juin 2012 consacré à Goodyear Amiens Nord