Goodyear solidarité !
Dans le froid et sous la pluie, 300 militantEs se sont retrouvés vendredi 17 janvier pour manifester leur solidarité avec les salariéEs de Goodyear et échanger sur leur préoccupation de regrouper les colères. Est-ce les mauvaises conditions climatiques qui ont découragé Thiery Lepaon et Laurent Berger et tous les responsables fédéraux ?
Le stand sandwiches, boissons installé par l’UD d’Amiens était assaillis par les représentants CGT d’Arcelor Florange, Petroplus, Renault Cléon, PSA Aulnay, UL locale de Roubaix, Presstalis, Massey-Fergusson, UD de Paris, Ford Blanquefort, GM Strasbourg, Faurecia, Fralib, Bassin minier du Nord Pas de Calais, Continental, des équipes de Solidaires de La Poste des départements 92 et 75, des militants de CNT et de nombreux salariéEs de la région d’Amiens et de bien d’autres entreprises.
Sous le menace de la Direction (une de plus) il n’a pas été possible de rencontré dans ‘usine les salariéEs de Goodyear. Mickaël Waemen a, longuement, rappelé les enjeux de la lutte des Goodyear et présenté la nouvelle situation à laquelle ils sont confrontés. La plupart des recours juridiques sont allés au bout avec des décisions défavorable et les salairéEs engagent une lutte déterminée pour que leur licenciement ne se transforme pas en catastrophe sociale. Il s’agit de faire payer au prix fort la perte de leurs emplois, de leur moyen de vivre tout en imposant à un éventuel repreneur d’une partie de l’activité des conditions salariales et de travail qui ne rayent pas d’un coup de plume les acquis de dizaines d ‘années de lutte sur ce site.
Les intervenantes des boites présentes ont tous insisté sur leur soutien inconditionnel au combat des Goodyear et la nécessité de la coordination des luttes, des mobilisations. Avec le sentiment d’un abandon complet des structures syndicales dont c’est l’un des boulots. Oui nous ne devrons compter que sur nos propres forces et ce que nous serons capable de mettre en mouvement. Une lourde tâche face à des patrons qui eux se tiennent les coudes et bénéficie d’un soutien également inconditionnel du gouvernement.