Gooyear Amiens Nord : un sac d'embrouilles !
Montebourg a annoncé, lundi 21 octobre, que le fabricant américain de pneus Titan International avait présenté une offre de reprise partielle pour le site de Goodyear à Amiens-Nord. Il y aujourd'hui 1200 salariés à l'usine Goodyear d'Amiens Nord dont la fermeture avait été annoncée en janvier 2013
La direction de Goodyear France a indiqué ne pas être au courant. Le ministre a déclaré ensuite l'avoir reçu directement du patron américain de Titan, Maurice Taylor. Un beau sac d'embrouilles !
Taylor est celui qui avait écrit en février 2013 dans une lettre à Montebourg: « J’ai visité cette usine plusieurs fois. Les salariés français touchent des salaires élevés mais ne travaillent que trois heures. Ils ont une heure pour leurs pauses et leur déjeuner, discutent pendant trois heures et travaillent trois heures. Je l’ai dit en face aux syndicalistes français. Ils m’ont répondu que c’était comme ça en France. »
Une délégation de la CGT sera reçue mercredi à Paris par le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, pour évoquer cette offre de Titan sur la division agraire de l'usine Goodyear d'Amiens Nord
"Ils annoncent 333 personnes, c'était 537 il y a quelques mois. Il va falloir que Maurice Taylor revoie sa copie, parce que ça ne marchera pas", a déclaré Franck Jurek, secrétaire adjoint du CE (CGT). "on ne va pas prendre 330 gugusses et laisser tous les autres sur le carreau. Il ne faut pas rêver. On a toujours eu cette ligne-là et on continuera. Mais on en saura certainement plus demain".