Toute la filière automobile en cours de restructuration

Publié le par Blog NPA Auto Critique 7 mai 2010

La « plate forme filière automobile » a été mise en place en juin 2009 par le gouvernement,  Renault,  PSA et les principaux équipementiers automobiles. Elle  est en  charge de la restructuration de la filière automobile dans le but de concentrer sous traitants et équipementiers. Autant  prendre au sérieux ses  plans préparés entre grands groupes  et  pouvoirs publics.! Au cours d'une ournée publique de débats organisée le 5 mai, tout ce beau monde a expliqué que l'un des principaux fléaux du secteur serait les surcapacités de production.


Les équipementiers réunis en table ronde y ont expliqué que  la filière souffrait actuellement d’un sureffectif de 50 000 personnes (chiffre que l’on peut comparer à l’effectif de 97 000 salariés chez les équipementiers de premier rang en France à fin 2009 ).Les intervenants ont souligné la nécessité de poursuivre les efforts de compétitivité pour préparer la sortie de la crise.

« Quand la hausse de la productivité n’est pas accompagnée d’une hausse de la production, il y a nécessairement sureffectif, c’est le cas aujourd’hui dans la filière automobile française », a expliqué un universitaire. « Là où on fabrique la voiture, on source les fournisseurs », a ajouté la direction des achats de Renault, sous-entendant la nécessité d’une présence internationale des acteurs de la filière, même de rang 2. Cela veut dire clairement que Renault a appelé les fournisseurs et sous traitants à accompagner l’internationalisation et la mondialisation de Renault et PSA.en déménageant leurs outils de production.

« Il n’existe pas dans l’histoire de l’automobile de constructeur compétitif sans fournisseur et carrossier compétitif ». a indiqué carlos Ghosn, le président de Renault : autrement dit, les mêmes exigences de rentabilité et de concentration du capital doivent s’appliquer partout.
 
Et le président de PSA, Philippe Varin, s’est déclaré d’accord avec son concurrent collègue :  « Les surcapacités, il va falloir que nous les résorbions. Chaque constructeur devra faire des efforts »

Les efforts  des constructeurs, on sait ce que cela veut dire. Ils ne sont qu’à sens unique supportés par les seuls salariés.

Publié dans Faits-et-chiffres

Commenter cet article