Grève chez un autre fournisseur de Honda en Chine
Une grève a touché mercredi 9 juin un autre fournisseur du constructeur automobile japonais Honda en Chine, la troisième de ce type en près d'un mois.
Cette fois, elle concerne une usine de la province de Guangdong, dans le sud du pays, qui fournit des clés et des serrures aux quatre usines d'assemblage de Honda en Chine, a précisé le porte-parole du groupe, Yoshiyuki Kuroda.
En revanche, la compagnie japonaise Yutaka Giken, filiale à 70% de Honda et du groupe taïwanais Taoyuan Fuwei, a annoncé un accord sur les salaires avec les grévistes de son usine chinoise, où le travail reprendra jeudi.
Cette usine, qui produit des pots d'échappement pour Honda, était touchée depuis lundi par un mouvement de grève.
Celui-ci a forcé le groupe nippon à stopper mercredi les lignes de production chinoises de modèles Accord, Odyssee, City et Fit dans deux usines d'assemblage dépendant de Guangqi Honda, une joint-venture à 50-50 entre Honda et la compagnie Guangzhou.
Par ailleurs, un arrêt de travail touche une filiale d'un groupe taïwanais dans l'est de la Chine.
Ces mouvements sont une nouvelle manifestation de la vague de revendications sociales dans les usines chinoises qui illustre une évolution en cours des rapports de force dans le monde du travail.
Source Reuters
Cette grève fait suite à la grève dans l'usine de pièces détachées de Foshan et à une grève chez le constructeur coréen HyundaÏ implanté en Chine. Plus de 1.000 travailleurs d'une entreprise fournisseur de Beijing Hyundai se mirent en grève vendredi 21 mai pour demander des salaires plus élevés. Ills avaient revendiqué une augmentation de salaire de 30 pour cent, ainsi que des compensations sociales pour leur travail dans des conditions de haute température et de pollution.